Brevet Initiation Aéronautique (BIA)

Par THIERRY MARTIN, publié le jeudi 6 juillet 2017 16:52 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023 22:01
a320-neo-en-vol.jpg
Lycée et collège

Le  B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique), est né d'un partenariat entre l'Education Nationale et l'Aviation Civile. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Ce diplôme est très prisé par les écoles d'ingénieurs et les sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l'aéronautique et du spatial très porteur dans notre région.

La formation

La formation théorique est assurée au lycée 2h tous les mercredis après midi de 13h à 15h par des enseignants de la cité scolaire et des pilotes de l'aéroclub de l'Ariège.
Les activités pratiques ont lieu sur l’aérodrome d’Antichan à Lorp Sentaraille à l'aéroclub de l'Ariège (1 mercredi après midi et 2 samedis)

La formation théorique dure une quarantaine d'heures (20 semaines environ) et permet aux élèves d'acquérir une culture générale aéronautique pour réussir les épreuves obligatoires du B.I.A (examen national en mai-juin).
Au cours de la formation, vous découvrirez les différents métiers civils et militaires du secteur aéronautique grâce à des rencontres avec des professionnels civils et militaires (pilote, mécanicien, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique, etc ....)
En début de formation un vol de découverte en avion au dessus des Pyrénées vous sera proposé et en fin de formation vous pourrez  voler aux commandes d'un planeur, avion ou ULM.
La formation est totalement GRATUITE. Elle est totalement prise en charge financièrement par la cité scolaire du Couserans et l'aéroclub de l'Ariège.

Les aides financières

Après le BIA, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers une formation de pilote, la Fédération Française Aéronautique (FFA), la Fédération Française d'ULM (Ultra-Léger-Motorisé) (FFPLUM) et la Fédération Française de Vol en planeur (FFVP) offrent des aides sous forme de bourses aux élèves titulaires du B.I.A.

Les inscriptions pour la session 2024 (rentrée 2023) sont maintenant terminées.

Plus d'informations sur cette formation ? Des questions ? Ecrivez à  bia.saintgirons@gmail.com