Brevet Initiation Aéronautique (BIA)

Par THIERRY MARTIN, publié le jeudi 6 juillet 2017 16:52 - Mis à jour le samedi 6 juin 2020 10:49
BIA Avion.jpg
Lycée et collège

Le  B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique), est né d'un partenariat entre l'Education Nationale et l'Aviation Civile. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Ce diplôme est très prisé par les écoles d'ingénieurs et les sociétés aéronautiques. Il ouvre de nombreuses portes aux élèves intéressés par le monde de l'aéronautique et du spatial très porteur dans notre région.

La formation

La formation théorique est assurée au lycée 2h tous les mercredis après midi par des enseignants de la cité scolaire et des pilotes de l'aéroclub de l'Ariège.
Les activités pratiques ont lieu sur l’aérodrome d’Antichan à Lorp Sentaraille à l'aéroclub de l'Ariège.

La formation théorique dure une quarantaine d'heures (20 semaines environ) et permet aux élèves d'acquérir une culture générale aéronautique pour réussir les 5 épreuves obligatoires du B.I.A.
Au cours de la formation, une sortie sera organisée pour découvrir les différents métiers du secteur aéronautique (musée, lycée aéronautique, tour de contrôle d'un aéroport, entreprises aéronautiques  ...) ainsi que des rencontres avec des professionnels.
Tous les élèves effectueront un vol de découverte en avion et pourront éventuellement voler aux commandes d'un planeur, avion ou ULM.
La formation est totalement GRATUITE. Elle est prise en charge par la cité scolaire du Couserans et l'aéroclub de l'Ariège.

Les aides financières

Après le BIA, pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers une formation de pilote, la Fédération Française Aéronautique (FFA), la Fédération Française d'ULM (Ultra-Léger-Motorisé) (FFPLUM) et la Fédération Française de Vol en planeur (FFVP ex-FFVV) offrent des aides sous forme de bourses aux élèves titulaires du B.I.A.

INSCRIPTION BIA 2021

Les inscription pour la session 2021 sont ouvertes mais réservées aux élèves de la cité scolaire.
Pré-inscription par mail OBLIGATOIRE à l’adresse bia.saintgirons@gmail.com en indiquant nom, prénom, classe et motivation.
Réunion d’information et inscription définitive mi-septembre.

Plus d'informations/ questions écrivez à  bia.saintgirons@gmail.com