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1- Pourquoi Pix ?

Par Luis admincouserans, publié le mardi 29 janvier 2019 15:46 - Mis à jour le samedi 2 février 2019 11:59
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1-Le numérique est au cœur de l'école de la confiance

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République renforce  donc la place du numérique au sein du système éducatif.

2- Un cadre de compétences numériques européen

La Commission européenne a produit en 2013 le  référentiel DIGCOMP, un cadre des compétences numériques, qui est destiné à être partagé  par l'ensemble des États membres (dans le but de favoriser une meilleure reconnaissance des certifications hors des frontières nationales).

Dans l'optique d'une mise en correspondance entre le référentiel européen et  les référentiels nationaux, un nouveau cadre des compétences numériques devrait prochainement sortir en France . 

3- Pix, un outil dévaluation et de certification des compétences numériques                   

Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif .

 

1/ Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.

2/ Collaboration et communication, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. On y aborde aussi les questions relatives aux publications sur les réseaux.

3/ Création de contenus simples ou élaborés, y compris des programmes informatiques.

4/ Protection et sécurité, qui traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.

5/ Environnement numérique, qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et d’utiliser les services mis à sa disposition.

 

1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
 avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou lettres d’information...

1.2 Gérer des données
 avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information...

1.3 Traiter des données
 avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, et pour les niveaux les plus hauts une requête de calcul dans une base de donnée

2.1 Interagir
 avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio conférence...

2.2 Partager et publier
 avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, et pour les niveaux les plus hauts un CMS...

2.3 Collaborer
 avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion des versions...

2.4 S’insérer dans le monde numérique
 avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée...

3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
 avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle...

3.2 Développer des documents visuels et sonores
 avec des logiciels de capture et d’édition d’image/son/vidéo/animation...

3.3 Adapter les documents à leur finalité (et maîtriser l’usage des licences)
 avec les fonctionnalités des logiciels liés à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format...

3.4 Programmer
 avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches...

4.1 Protéger les équipements
 avec logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques...

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
 avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces…

4.3 Protéger la santé, le bien-être et le développement
 avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité... et le développement
 avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité...

5.1 Résoudre des problèmes techniques
 avec des outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires...

5.2 Évoluer dans un environnement numérique
 avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services...

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