EduLab

2- Pix Orga, version "scolaire" de Pix

Par Luis admincouserans, publié le mardi 29 janvier 2019 16:53 - Mis à jour le lundi 4 février 2019 23:31
imagespixorga.png
Version pour les établissements scolaires

Le fonctionnement de Pix Orga au collège et au Lycée: vision d'ensemble

• Pix Beta Orga est la version de Pix créé pour les établissements scolaires.
  • Un référent/administrateur Pix doit être nommé par le chef d'établissement.
  • Le référent/administrateur  crée son compte personnel sur Pix et inscrit ensuite l'établissement sur Pix Orga.
  • Il pourra ensuite commencer à créer des campagnes de test à destination des élèves.

Pix du côté du référent/administrateur

Après avoir inscrit l'établissement scolaire sur Pix Orga, le référent/administrateur, peut :

• créer de campagnes de test à destination des élèves ;
  • leur transmettre le lien pour participer à la campagne ;
  • télécharger les résultats des tests ;
  • partager les résultats avec les élèves et les enseignants concernés.

Pix du côté de l'élève

• Dans des séances dédiées en classe, tout au long de l’année scolaire ou à la maison, les élèves construisent leurs profils PIX de compétences numériques et déterminent leur niveau (de 1 à 5 dans le secondaire).
  • Un "test" Pix est composé de plusieurs "épreuves" (questions), appartenant à une compétence spécifique (qui est sélectionnée au préalable dans un domaine défini ).
  • Pour les séances en classe, c'est l'enseignant, d'accord avec le référent qui propose, via un lien url, le travail autour d'une compétence identifiée. A la maison, les élèves - via leur compte- peuvent s'entraîner en autonomie* sur d'autres compétences.
  • Un algorithme adapte le niveau des épreuves en fonction des réponses .
  • Les élèves peuvent consulter des tutoriels pour comprendre leur erreur et/ou approfondir la question proposée par le test.
  • Les élèves bénéficie d'une pause toutes les 5 questions et peuvent interrompre et reprendre le test quand ils le souhaitent.

*Question RGPD:

• Pour participer à une campagne de test l’apprenant/e doit se créer un compte.
  •  Pour l'instant l'opération nécessite de disposer d'un mail. Pour les élèves qui n'en ont pas et s'ils ont moins de 16 ans il faut demander aux parents l'autorisation de créer une adresse.
  • Après janvier 2019 l’accès ne nécessitera plus d’avoir une adresse mail pour les établissements qui bénéficient du GAR, gestionnaire d'accès aux ressources.

Le calendrier de déploiement  de Pix Orga

Il est également prévu que:

• Dans chaque académie, 25% des établissements scolaires expérimentent Pix Orga .
  • Pix soit généralisé à la rentrée 2019/2020  pour remplacer progressivement le C2i et B2i.
  • A partir du mois de juin 2019, les établissements "pilotes" expérimente la certification Pix.
  • Le référent/administrateur Pix puisse "partager la tâche" de gestion de l'espace établissement avec d'autres enseignants de l'équipe pédagogique.
  • Les résultats des campagnes de test soient intégrés au Livret scolaire uniques des collèges et lycées.
  • Un espace d'échange en ligne entre "ambassadeurs" Pix et enseignants soit crée.
  • Les parcours deviennent "modulables" (des compétences appartenant à des domaines différents  pourront être fusionnées dans une campagne de test).
  • La "boîte à outix" s'enrichisse de :  flyers à destination des parents, ainsi que d' un registre RGPD et de modèles de déploiement pour les établissements scolaires.

• PIX