EduLab

5- Expérimenter Pix Orga dans un établissement scolaire

Par LUIS DO ROSARIO, publié le mardi 29 janvier 2019 22:33 - Mis à jour le samedi 2 février 2019 12:00
img-developpez-competences-e8cd70244495100573aa52adf8f11669.jpg
Quelques pistes.

Auprès de l'équipe de direction et pédagogique

• Créer une rubrique consacrée à Pix sur l'Ent de l'établissement contenant une description de la plateforme et des documents d'aide à son utilisation  : guides officielles, infographies… > deux exemples : la rubrique Pix du Lycée Saint Sernin; la rubrique Pix du collège Jules Vallès.
  • Avec l'aide du Chef d'établissement, informer les équipes enseignantes de l'expérimentation et de l'imminente mise en œuvre de Pix Orga.
  • Organiser, si possible, de brèves formations autour de l'utilisation de Pix Orga avec des enseignants volontaires.
  • Choisir une classe pilote et constituer une équipe d'enseignants qui collabore avec le référent/administrateur pour : choisir un parcours en adéquation avec des objectifs pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires ;  expérimenter Pix avec un groupe d'élèves.
  • Trouver un créneau horaire possible :  heures d'AP, cours de technologie au collège, cours de mathématiques, cours de ISN au lycée, EGLS en lycée pro...

Avec les élèves

• Travailler idéalement en demi-groupe en salle informatique.
  • Présenter brièvement Pix et son intérêt (certification à la clé, élément valorisant dans un dossier scolaire…)  > voir PIX du côté des élèves.
  • Proposer aux élèves un parcours spécifique sur Pix, à tester via le lien obtenu dans l'espace Orga de l'établissement.
  • Bien spécifier qu'ils bénéficient de ressources (tutoriels, fiches...) pour pouvoir comprendre les réponses erronées ou approfondir les questions souhaitées.
  • Leur faire tester le parcours et, en fin de séance, procéder à un feed-back avec eux (savoir ce qu'ils pensent de l'expérience, ce qu'ils ont appris grâce aux quiz …).
  • Lors du "feed back" réfléchir également à une stratégie pour qu'ils mémorisent les notions apprises et fixent les manipulations numériques faites pour répondre à une question spécifique (refaire l'activité; sauvegarder les liens des tutoriels ou télécharger les ressources dans un dossier personnel, créer un dossier commun partagée pour la classe sur l'Ent, atelier Magret …).
  • Solliciter les élèves pour qu'ils continuent à s'entraîner en autonomie sur leur compte personnel, soit ils choisissent une compétence de manière aléatoire, soit l'enseignant leur indique une ou des compétences en lien avec les activités pédagogiques mises en œuvre en classe.

L'exploitation des résultats

• L'administrateur référent reçoit les résultats au format CSV.
  • Il peut les consulter sous forme de tableau Excel ou en allant à l'adresse https://frama.link/TNuRHr4M  avoir une vision d'ensemble de chaque participant et du groupe avec la marge de progression et le score obtenu.

Une réflexion sera ensuite à mener au sein de l'équipe pédagogique impliquée dans l'évaluation des compétences numériques des élèves.

Il faudra en effet imaginer des activités de remédiation et d'entraînement pour les élèves, à réaliser individuellement et/ou collectivement.

• PIX