Infirmerie

présence de poux

Publié le jeudi 29 novembre 2018 11:08 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 11:08

Des cas d’élèves porteurs de poux ont été signalés au collège.

PAS DE PANIQUE !

Vérifiez les têtes de vos enfants (surtout derrière les oreilles, la frange et la nuque).

Les poux sont difficiles à voir s’ils sont peu nombreux car ils fuient la lumière. Il faut les rechercher en peignant méticuleusement avec un peigne à poux après avoir mis un linge clair (lavable à 60°) sur les épaules.

En cas de présence de poux faire un traitement avec une lotion à base de Diméticone (nom commercial POUXIT) : éviter pyréthrine ou malathion neurotoxiques.

Surveiller en peignant chaque jour avec le peigne à poux pendant 15 jours puis renouveler le traitement au bout de 10 jours si des poux vivants sont présents.

Décontaminer simultanément ce qui a été en contact avec les cheveux : les laver à 60° si possible ou les enfermer dans des sacs plastiques hermétiquement fermés pendant 15 jours.

Rappel : Les poux ne transmettent aucune maladie, ne s’attaquent qu’à l’être humain et à tous sans aucune discrimination (cheveux propres ,sales, blonds, bruns, frisés ou pas… ! !) .

Le pou vit en moyenne 1 mois durant lequel la femelle pond plus d’une centaine d’œufs qui deviennent adultes en 2 à 3 semaines. Loin de l’être humain, le pou ne survit que 24h environ ; il est détruit par l’eau chaude à plus de 50° après 30mn.