Organigramme

Vie Scolaire

Par Luis admincouserans, publié le vendredi 30 octobre 2020 00:15 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2024 20:50

 

CONSEILLERES PRINCIPALES D'EDUCATION (CPE)

 

 

Mme Bertille EICHENE
SEGPA - 1ère - Terminale 
CVL

 

  Mme Agathe ANGELVY
4°- 3° - 2nde 
MDL

 

Mme Laurie PEREZ
6° - 5° - BTS
CVC

 

ASSISTANTS D'EDUCATION (SURVEILLANTS)
AED 2024-2025.pdf
AED référents de classes Collège-Lycée 2024-2025
 

 

L'équipe vie scolaire intervient dans les domaines suivants :

  • écoute et dialogue ;
  • aide aux élèves en difficulté ;
  • contrôle des élèves en cours, au réfectoire et à l'internat ;
  • suivi de la scolarité des élèves ;
  • relation avec les familles ;
  • encadrement des élèves à l'internat ;

animation éducative et culturelle.

Le CPE (Conseiller Principal d'Education/Conseillère Principale d'Education) s’occupe des absences et du suivi des élèves en relation avec les professeurs. Il contrôle la ponctualité et l'assiduité. 
En lien avec le professeur principal et la famille, il  assure le suivi éducatif des élèves.
Il veille aussi à ce que tout se passe bien entre les élèves.
Au collège, en collaboration avec les professeurs principaux, il élabore la note de vie scolaire.
Les assistants d'éducation sont là pour encadrer les élèves lorsqu'ils n'ont pas cours.
Ils sont aussi là pour rappeler les règles de vie en communauté et faire respecter le Règlement Intérieur, « loi » commune à tous les élèves de l'établissement.
Ils ont également un travail administratif : remplir le carnet de correspondance pour les absences, les retards, envoi des bulletins trimestriels, des retenues, etc…

ACCOMPAGNANTS DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH)
AESH 2024-2025.pdf


Référente de scolarisation :  Mme Coralie NOIRAN


Un Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap (AESH) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.

L’Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …). Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires ; Amener l'enfant vers une autonomie et une socialisation par diverses méthodes éducatives et pédagogiques en collaboration avec un éducateur (support images, renforçateurs positifs...)

Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AESH permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence vise également à éviter l'exclusion de l’élève dans la vie scolaire.

L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève ;

Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation, …)

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