S.E.G.P.A.

Stage dès la 4ème

Par laetitia admincouserans, publié le vendredi 16 mai 2014 10:47 - Mis à jour le lundi 5 mars 2018 12:22

Des stages en entreprise dès la 4ème

Objectifs des stages :

À partir de la classe de quatrième, des stages en milieu professionnel participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l’acquisition d’attitudes sociales et professionnelles ainsi qu’à l’appréhension de connaissances techniques.

Les stages d’initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes. Au cours de ces stages, seuls des travaux légers autorisés par le code du travail peuvent être proposés aux élèves.

Les stages d’application en classe de troisième ont principalement pour objectif l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel. Au cours de ces stages, les élèves peuvent effectuer des travaux légers et des manipulations autorisées par le code du travail.

Évaluation des stages :

En vue de l’évaluation réalisée à la suite des stages d’application effectués en classe de troisième, l’élève est conduit à exposer les démarches qu’il a effectuées pour rechercher un lieu de stage, à présenter un bref descriptif d’un poste de travail, à montrer qu’il sait se situer fonctionnellement au sein de l’entreprise.

L’évaluation des stages permet d’apprécier :
- le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences relevant de la Prévention Santé Environnement (s’informer, analyser une situation dans sa globalité, s’impliquer dans une action, communiquer) ;
- la capacité de l’élève à se situer dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que l’éducation à l’orientation, progressivement mis en œuvre depuis son entrée en SEGPA, lui a fait découvrir.

Durée et organisation des stages :

En classe de quatrième, deux stages d’initiation en entreprise d’une semaine chacun sont organisés dans deux champs (ou deux domaines) différents.

En classe de troisième, deux stages d’application en entreprise de deux semaines chacun sont organisés en tenant compte de l’évolution du projet professionnel de l’élève. Un troisième stage, d’une durée maximale de deux semaines, est envisageable en fin d’année scolaire, s’il est susceptible de confirmer le projet de formation professionnelle de l’élève.