Collège

Langue et culture de l'Antiquité

Par Claude admincouserans, publié le jeudi 16 juin 2011 10:53 - Mis à jour le samedi 13 mars 2021 14:38
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Présentation de l'option

 

  • 1) Qu’est-ce que le latin?
  • 2) A quoi « sert » le latin?
  • 3) Que fait-on en latin au collège?
  • 4) Remarques pratiques sur le cours
1)Qu’est-ce que le latin?
  • Le latin est une « langue ancienne » dite « langue morte » car elle n’est plus parlée aujourd’hui (sauf exception, par ex. au Vatican ou dans certains cercles d’intellectuels). Cependant, on l’étudie encore beaucoup car les textes anciens écrits en latin qui nous sont parvenus sont des traces précieuses pour comprendre notre langue et notre culture actuelles.
2) A quoi « sert » le latin?
  • Le latin permet de mieux comprendre notre propre langue, le français, en sachant d’où viennent les mots (80% des mots français viennent du latin).
  • Le latin permet d’améliorer son orthographe. Quand on sait quelle est la « racine » d’un mot, on risque moins de se tromper quand on l’écrit.
  • L’étude de la langue latine donne plus de rigueur dans le raisonnement logique, ce qui est utile aussi bien pour les matières scientifiques (mathématiques, physique…) que littéraires (histoire-géographie, français,langues vivantes…).
  • Connaître la langue latine facilite l’apprentissage de bien des langues vivantes qui en sont issues (espagnol etc.)
  • Connaître la culture latine permet de mieux comprendre notre propre culture et notre identité.
    - Une grande partie de la civilisation française et même de l’Europe et du bassin méditerranéen est issue du monde romain : le calendrier, le droit, les institutions politiques, l’architecture, les légendes, la littérature, les symboles, etc.
    - L’élève latiniste comprendra mieux son patrimoine à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Latins nous ont laissés comme le pont du Gard, le théâtre d’Orange ou les arènes de Nîmes.
    - Le latin permet également d’éduquer à la citoyenneté  : les élèves découvrent ce que notre démocratie doit à la République.
3) Que fait-on en latin au collège? ( activités et programme)
  • De la 4 e à la 3e, on étudie de façon progressive les bases de la langue latine tout en apprenant la civilisation et l’histoire romaines (programme détaillé fourni en début d’année.).
  • On lit des textes, on regarde et analyse des images( reproductions de statues, de mosaïques, de maquettes, de fresques..) et des extraits de films ; on fait des exposés, on s’entraîne en salle informatique…
  • En 4ème, on découvre par ex. la mythologie, c’est-à-dire la vie, les exploits, les amours des dieux et des héros romains, les origines de Rome, la famille…
on apprend aussi par ex. quelle était la vie quotidienne des Romains: comment ils passaient leur temps –libre ou professionnel-, dans quels lieux, et quelles étaient leurs valeurs politiques et leurs croyances.
 
  • En 3e, on étudie par ex. la vie des empereurs romains, le cadre de vie- en ville ou à la campagne-les aspects du « divin » (polythéisme, monothéisme, superstition).
  • En principe, un voyage en Italie vient donner formes et objectifs à ces apprentissages : tout élève ayant suivi l'option pendant deux ans peut participer à ce voyage.
4) Remarques pratiques sur le cours
  • De la 4e à la 3e on s’engage volontairement et donc pour l’année (sauf sur décision conjointe du principal adjoint, du professeur et/ou du Principal, en conseil de classe). La cohérence de l’enseignement est conçue et programmée sur ces années.
  • Combien de temps par semaine ?
    • En 4e et 3e :2 h par semaine
Pour qui ?
  • La classe de latin est un mélange d'au moins deux classes pour chaque niveau (ex. 4e3 et 4e4), donc les camarades ne sont pas les mêmes qu’en classe habituelle. La classe de latin (et donc les camarades) reste la même de la 4e à la 3e.
  • Le latin n’est pas une matière difficile : elle n’est donc pas réservée aux bons élèves. Comme dit précédemment, le latin clarifie l’orthographe et la grammaire en français, aide par ses constructions logiques en mathématiques, favorise la compréhension des langues vivantes. Le latin aide l’élève dans toutes les matières
  • Il faut se sentir motivé  : en effet, des apprentissages du vocabulaire, des conjugaisons et des déclinaisons réguliers sont nécessaires et l’élève qui n’apprend pas ses leçons se sent vite perdu. Par ailleurs, les heures de latin s’ajoutent à l’emploi du temps « normal », à raison de 2 heures supplémentaires par semaine .
 Travail, devoirs, évaluations?
  • En classe : le travail est envisagé par le professeur de manière un peu différente du cours de français, par exemple. Plus de travail à partir de supports numériques, en salle informatique, plus d’exposés élaborés par les élèves de lecture d’images.
  • A la maison : le latin demande un peu de travail de révision il faut revoir les points de cours demandés et faire ses exercices. Cependant, le professeur de latin a bien conscience que c’est une option et il allège au maximum la charge de travail à la maison. La plupart des leçons sont apprises et récitées en cours, et l’entraînement (exercices) se fait quasi exclusivement en classe.
  • Il y a des interrogations prévues, ou « surprises », ou encore des contrôles-bilans à la fin d’un chapitre. Les élèves qui apprennent régulièrement et assistent attentivement au cours peuvent avoir d’excellentes moyennes !
  • Au brevet, il n’y a pas d’épreuve de latin. Comme c’est une option, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés dans le contrôle continu.
  • En outre des bonus de 10 ou 20 points peuvent être accordés si les objectifs sont atteints ou dépassés.