Sensibilisation des élèves au Développement Durable

Par Luis admincouserans, publié le jeudi 1 juin 2023 21:36 - Mis à jour le dimanche 5 novembre 2023 22:45
logodechet.png
Lundi 05 et mardi 06 juin 2023 - Classes de 5°
Sensibilisation des élèves au développement durable, à la protection de l'environnement et à la collecte des déchets
Me Martin, ingénieure du SICTOM Couserans Pyrénées, interviendra lundi 05 et mardi 06 juin auprès des élèves de 5ème pour sensibiliser les élèves à la nécessité du tri.
La présentation débutera par une action concrète de tri à partir d’une poubelle, en suivant les nouvelles consignes de tri.
Puis les élèves seront amenés à réfléchir sur différentes thématiques :
  • Comment continuer de satisfaire les besoins d’une population croissante en limitant l’impact sur l’environnement ?
  • Comment acheter malin ?
  • Comment réduire les emballages et tendre vers des emballages réutilisables ?
  • Ressourcerie, recyclage et réutilisation des déchets, que deviennent les objets en fin de vie et triés ?
Exploitation pégagogique:
Technologie : Le cycle de vie de l'objet :
  • Que deviennent les objets en fin de vie ?
  • Le recyclage et la réutilisation des déchets
  • Quels sont les moyens de tri, et d'extraction des matières 1ères pour réinjection dans la production des nouveaux objets?
Géographie : Thème du développement durable
  • Le recyclage comme moyen de limiter/éviter un épuisement des ressources (ex: pétrole pour le plastique…)
  • Comment les matières premières sont-elles réemployées, pour quelles utilisations?

• Collectes et recyclage