Les élèves d’Eycheil et de Saint-Girons à la découverte des métiers du bois et de la forêt grâce à des experts
Après l’inauguration de la forêt pédagogique d’Erp le 4 octobre 2024 au col d’Ayens, une matinée de sensibilisation aux métiers de la forêt et du bois a eu lieu au collège du Mont-Valier (Saint-Girons) le 8 avril. Cette rencontre a été organisée entre les élèves de 6e du collège, la classe des CM1/CM2 de l’école d’Eycheil et plusieurs intervenants qui ont présenté leur métier : l’ONF, représenté par Madame Lafourcade, technicienne territoriale, et Yves Salles, retraité de l’ONF ; le SDIS 09, représenté par le lieutenant Sébastien Lautre, chef de centre de Saint-Girons et le capitaine Patrick Antoniutti, responsable du service brûlage dirigé ; le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole), représenté par Hector Zubieta, formateur et Philippe Revel, directeur. Christine Téqui, présidente du conseil départemental, Laurent Fichet, directeur académique de l’Ariège, et Cyril Boineau, premier adjoint de la commune d’Erp, étaient aussi présents.
Les 200 élèves ont été reçus par Frédéric Charles, proviseur, Jean-Sébastien Durel, principal adjoint, et Brice Mouffok, professeur de SVT. Ils ont pu découvrir les métiers et leur interaction en forêt, présentés par les différents professionnels. Beaucoup de questions ont été posées par les élèves, ainsi que par leurs professeurs.
Cette action s’inscrit dans le programme « Dans 1 000 communes la forêt fait école » porté par la fédération nationale des communes forestières et, à l’échelle régionale, par les collectivités forestières d’Occitanie, ainsi que le programme « Un jeune, un arbre » porté par le gouvernement.
D’autres actions seront menées par les élèves et les collégiens sur la zone du col d’Ayens, telles que la création d’un sentier pédagogique et d’interprétation, et l’étude de tous les éléments participant à la vie de la forêt.
---
Catégories
- Citoyenneté