LA VELOLYCEE : un projet du CVL et des éco-délégués

Par BERTILLE EICHENE, publié le mardi 18 avril 2023 08:59 - Mis à jour le samedi 26 août 2023 19:23
Un projet du CVL et des éco-délégués
Un projet pour promouvoir les mobilités actives et sensibiliser à la sécurité en vélo (diaporama du projet en pièce jointe)

Dans le cadre de la démarche de labellisation E3D de la Cité scolaire du Couserans, les éco-délégués du lycée travaillent sur un projet autour des mobilités actives et particulièrement le vélo (bienfaits sur la santé, faible emprunte carbone...)

Ils ont, tout d'abord, créé un questionnaire-diagnostic sur l'ENT, afin de lister les freins qui empêchent les élèves et les personnels de venir en vélo dans l'établissement. L'identification d'un réel besoin de sécurité a ensuite conduit à la mise en place de 3 opérations, avec l'aide d'un partenariat dans le cadre du CESCE :

1- des séances de sécurité routière, pour une conduite responsable en vélo.

2- des ateliers mobilité, avec la Communauté de Communes, afin de proposer des aménagements sécurisés pour les cyclistes et les piétons, aux abords de l'établissement.

3- une journée vélo sur la voie verte de 40 km, avec le lycée Gabriel Fauré de Foix, le 31 mai (organisée par les éco-délégués et les élèves du CVL des 2 établissements). L'idée est de faire se rencontrer les lycéens et les personnels volontaires des 2 lycées à mi-parcours, afin de faire découvrir la voie verte, mobiliser et sensibiliser la communauté éducative autour de la sécurité en vélo. Afin de raccrocher cet évènement local à un projet plus large encore, nous avons également choisi de l'inscrire au dispositif national 'Mai à vélo".

En plus de rendre les élèves acteurs du développement durable, de leur parcours santé et de leur parcours citoyen, ce projet vise également à développer des compétences transversales : l'engagement, la communication, la confiance en soi, la coopération...

• La VéloLycée