L’engagement des jeunes salué par le recteur

Par LUIS DO ROSARIO, publié le jeudi 14 septembre 2023 22:51 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 22:51
image.jpg
Article de la Dépêche - 12/09/2023

Sénateur, sous-préfète, maire, inspecteur d’académie autour du recteur pour féliciter les jeunes. DDM

En cette rentrée, le collège-lycée du Couserans s’est enorgueilli de la visite du recteur d’académie, venu témoigner la semaine dernière un encouragement bienveillant à ces projets.

Après l’école de Cadirac en matinée, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a ponctué son déplacement en Ariège, ce jeudi 7 septembre, par une visite à la cité scolaire du Couserans. Une visite toute en décontraction, entouré de nombreuses personnalités et élus, pour laquelle Mostafa Fourar a été accueilli par Frédéric Charles, le proviseur et ses équipes, ainsi que le maire Jean-Noël Vigneau, afin d’apprécier les actions et projets menés par les jeunes du collège-lycée du Couserans. Powerpoint, vidéos et animation orale se sont succédé, au cours desquels les jeunes représentants des éco-délégués de la cité ont évoqué les deux projets phares qui leur ont valu une telle distinction.

D’abord le projet de "Vélolycée" en faveur des mobilités douces, mené en partenariat avec le lycée de Foix et consacré par le prix national des éco-délégués, remis en mains propres par le ministre de l’éducation nationale au début de l’été (voir notre article publié le 3 juillet). Dans un autre domaine, Mostafa Fourar a aussi pu découvrir le projet de végétalisation de la cour de récréation, mené en co-construction par les élèves et leurs enseignants avec l’appui du CAUE.

Une co-construction venue du terrain

"Un plaisir", savoure au final le recteur, qui félicite "les élèves et leurs équipes pédagogiques pour ces projets". Le haut fonctionnaire fait en effet le lien direct entre ces projets et les directives de l’Etat issues du conseil national de la refondation (CNR) : "Ces initiatives rentrent directement dans le cadre du CNR, autour de projets qui émanent du terrain, en co-construction et mêlent approche pédagogique innovante, vision de développement durable et écologie, bien-être des élèves."

Et d’assurer chacune des personnes présentes – les élèves au premier plan – d’un "encouragement bienveillant à poursuivre ces projets". Saluant "l’enthousiasme", il a invité "à faire confiance à notre jeunesse, concernée par l’avenir de la planète, porteuses de propositions constructives. À nous d’être à la hauteur".

Une dynamique distinguée

Au-delà, c’est toute la dynamique d’un collège-lycée situé en milieu rural et engagé vers la transition qui est distingué. "Une belle rentrée, a salué à son tour l’inspecteur d’académie, M.Fichet, face à cette cité scolaire porteuse de projets dans le développement durable, le sport, les mobilités douces. Élèves et communautés d’enseignants se mobilisent avec l’ensemble des collectivités territoriales sur ces sujets". À son tour et pour toutes ces raisons, Jean-Jacques Michaud, sénateur de l’Ariège, s’est dit "espanté par l’engagement de ces jeunes".

Alors s’il plaisante sur "ce programme de travail phasé" que lui donnent les élèves en cette rentrée, Jean-Noël Vigneau a salué, à son tour, des "travaux remarquables, autour de thématiques de mobilités et d’aménagements très concrets qu’il assure pouvoir accompagner dans les mois à venir avec l’aide de ses partenaires, le département le premier lieu et l‘appui des services de l’état". Avec cet espoir de mener à bien ces projets rapidement afin que chaque élève, partie prenante de cette transition, puisse en voir et bénéficier des résultats concrets.

• Environnement