Journée de sensiblisation au handicap

Par Luis admincouserans, publié le samedi 30 mars 2019 11:08 - Mis à jour le lundi 1 avril 2019 10:45
journée handicap.jpg
Une journée riche d'enseignements pour tous!

Mardi 26 mars, à la cité scolaire du Couserans, les collégiens des classes de cinquième ont participé à une journée de sensibilisation au handicap organisée par la classe de première année du BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)et leur professeur Elizabeth Richard, par le dispositif d'intégration ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, dispositif permettant la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré) et sa coordonnatrice Myriam Le Maoult. Cette année, sous la houlette de leur professeur Véronique Massat, les élèves de seconde option Santé Sociale ont accompagné les élèves sur tous les ateliers, et ont même mis la main à la pâte!

Cette journée s'est articulée durant toute la matinée autour d'ateliers animés par plusieurs associations, comme les Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest, le club de handball Saint Girons Couserans,et l’association Y arrivarem Ariège-Pyrénées (association qui vient en aide aux personnes en situation de handicap et leur famille), des professeurs du collège, des Assistantes d’Éducation et l’infirmière du collège. Elle s’est achevée dans le cadre de la cantine scolaire avec l'organisation d'un repas en aveugle afin de tester directement les difficultés auxquelles sont exposés les malvoyants.

Tous les élèves de cinquième étaient ainsi mis en situation et ont pu bénéficier d'une approche concrète en découvrant le quotidien et le vécu des personnes en situation de handicap.

Les professeurs d'histoire-géographie vont pouvoir se saisir par la suite de ce travail, exploiter et approfondir les informations recueillies par les élèves au travers du thème de la différence et du vivre ensemble.

Au cours de cette journée réussie, qui a fait l'unanimité au sein de l'établissement mais aussi auprès des intervenants associatifs, les élèves ont surtout été sensibilisés à la nécessité d'inclure le handicap dans notre société en réalisant que quiconque peut être concerné et touché au cours de la vie dans son entourage le plus proche.

Un très beau projet qui a permis aux étudiantes de BTS de se trouver en situation professionnelle autour d'un thème précis qui fait partie intégrante de leur programme.

• Citoyenneté