Bolivie Education

Bolivie Education dans "La Dépêche du Midi"

Par LUIS DO ROSARIO, publié le lundi 31 octobre 2022 09:15 - Mis à jour le lundi 31 octobre 2022 09:18

La Dépêche du midi - Publié le 06/01/2013

La Dépêche du Midi

Saint-Girons. Avec l'association Bolivie Education

Collège du Couserans

Le professeur d'espagnol Luis Do Rosario et ses élèves ont organisé une exposition-vente haute  en couleur sur le thème de la Bolivie./Photo DDM. ()

Le professeur d'espagnol Luis Do Rosario et ses élèves ont organisé une exposition-vente haute en couleur sur le thème de la Bolivie./Photo DDM.

Créée en 2005, cette association a pour but d'aider les écoles boliviennes qui manquent de moyens en fournissant du matériel scolaire, des médicaments pour les infirmeries, parfois de l'alimentaire pour les cantines. Suite à la dernière assemblée générale, l'association a réaffirmé sa volonté de continuer à s'engager dans des projets éducatifs au service des élèves, des familles et des enseignants en soutenant pour l'année 2013 le projet d'aménagement d'un lycée professionnel. Les enseignants de Lampaya, un village au sud du département de Potosi, ont soumis un projet d'équipement pour le lycée professionnel Rafael-Quispe qui compte 8 professeurs et accueille 97 élèves venus des différentes communautés des alentours. Un bâtiment va être rénové par la mairie de Lampaya pour abriter un atelier de métallerie et un atelier de couture, mais les enseignants du lycée ont sollicité une aide afin que les élèves puissent disposer d'un matériel pédagogique adéquat. Le devis établi s'élève à environ 2 000 euros. Bolivie Education a voté l'adoption de ce projet qu'elle devra probablement réaliser en deux tranches car, suite à la dotation de lits pour l'internat de Chosconty en 2012, l'association n'a plus en caisse que 62,67 euros. Son président Luis Do Rosario lance un appel pour récolter des fonds en comptant sur les adhésions, les dons, les ventes de calendriers ou l'exposition-vente comme celle qu'il vient d'organiser au collège du Couserans avec ses élèves. Cette activité pédagogique a permis de découvrir la culture bolivienne mais aussi d'acheter des objets de l'artisanat de ce pays. Totalement impliqué dans cette aventure humanitaire depuis de nombreuses années, Luis attend vos adhésions ou les dons à l'adresse suivante : Luis Do Rosario, 55, rue de la République, 09200 Saint-Girons. Contact : Luis.dorosario@yahoo.fr ou bolivieeducation.over-blog.com.

La Dépêche du Midi
Publié le 06/01/2013