Les collégiens de Cuenca ont découvert l'Ariège - Mars 2018

Par Luis admincouserans, publié le vendredi 23 mars 2018 07:11 - Mis à jour le lundi 31 octobre 2022 09:23
Cuenca 2018.JPG
Article publié le 23/03/2018 dans la Dépêche

Les élèves de Cuenca et du Couserans ont été reçus par le maire François Murillo./ Photo DDM.

Les élèves du collège de Saint-Girons ont réalisé un échange linguistique et culturel en recevant 18 camarades de Cuenca. «Cet échange avec la ville de Cuenca me tient vraiment à cœur. Dès le début dans le métier, je me suis investi dans ce projet qui donne du sens aux apprentissages faits en classe, précise Luis Do Rosario, professeur d'espagnol, à l'origine du projet. Les élèves en tirent un bénéfice considérable à bien des égards, sur le plan linguistique mais aussi sur le plan humain. Généralement, les élèves en gardent un très bon souvenir et entretiennent des liens forts avec leurs correspondants. Car il ne s'agit pas uniquement de voyager à l'étranger. L'échange consiste surtout à mettre en relation des jeunes du même âge. Pendant une semaine, les élèves partagent la vie de leur correspondant, vivent au rythme des familles qui les accueillent. De plus, avec les nouveaux outils de communication, les élèves, avant même leur première rencontre, ont déjà commencé une correspondance via Internet qui se poursuivra certainement pour la plupart après l'échange.»

La semaine dernière, dès leur arrivée, les collégiens de Cuenca ont été accueillis au collège où ils ont fait connaissance avec les familles. Le lundi, à partir de 8 heures, ils ont rencontré les professeurs. Ils sont ensuite partis en direction de la cité de Saint-Lizier où ils ont visité le musée Notre-Dame-de-la-Sède, un véritable joyau. L'après-midi, un jeu de piste rallye photo était prévu dans la ville avec dégustation découverte.

En fin d'après-midi, place au pot d'accueil à la mairie où ils étaient reçus par le maire François Murillo. Le mardi, découverte de Toulouse avec la visite du musée Saint-Raymond et de l'exposition «Les rituels grecs». Le lendemain, les jeunes Espagnols ont participé aux cours avec leurs correspondants. L'après-midi était libre dans les familles d'accueil avec lesquelles ils ont pu découvrir la cuisine locale et nos traditions. Le jeudi, ils ont vécu l'expérience unique d'un mystérieux voyage au cœur de la préhistoire ! Tels des pionniers, ils ont fait la découverte de la grotte de Niaux. À l'aide d'une lampe torche, ils ont suivi le parcours souterrain qui les a menés jusqu'au salon Noir et ses trésors. L'après-midi, ils ont découvert le château de Foix, avant de reprendre la route vers l'Espagne, le lendemain, des images plein la tête.

• Voyages-Sorties-Echanges scolaires