Concours européen des jeunes traducteurs - 2022

Par Luis admincouserans, publié le dimanche 17 mars 2019 22:04 - Mis à jour le dimanche 30 octobre 2022 09:35
logo_jt1_fr_0.png
Tous les élèves participant au concours européen des jeunes traducteurs ont reçu un diplôme. Lire l'article de La Dépêche publié le 05/03/2019.

Depuis trois années, à l'initiative de Christine Pommier, professeur d'espagnol, et de Fera Thivel, professeur d'anglais, le lycée du Couserans participe au concours des jeunes traducteurs «Juvenes translatores», organisé par la Commission européenne, à destination des élèves de première et de terminale de l'Europe.

En novembre dernier, les élèves couserannais n'ont pu concourir car la date de passation de ce challenge pédagogique coïncidait avec la sortie au salon Infosup, à Toulouse.

Petit concours en interne

Sur proposition de la Commission européenne, les deux professeurs ont donc organisé, en interne, le «petit concours Juvenes translatores» et vingt-quatre élèves de première et de terminale ont planché très sérieusement, pendant deux heures, sur un texte anglais ou espagnol.

Le thème proposé dans la langue de Shakespeare évoquait un voyage en Europe, alors que dans la langue de Cervantès il était question du patrimoine immatériel européen. Fera Thivel et Christine Pommier ont corrigé les traductions et organisé la remise des prix.

Des T-shirts et des stylos à l'effigie de l'Union européenne ont été offerts aux cinq premiers et tous les participants ont reçu un diplôme de participation décerné par le lycée du Couserans. Les traductions de deux lauréats, Killian Le Vu en anglais et Paula Muñoz en espagnol, ont été envoyées à la Commission européenne et seront prochainement récompensées.

• concours