EduLab

3- La certification Pix

Par CLAUDE DIANE, publié le mardi 29 janvier 2019 17:06 - Mis à jour le samedi 2 février 2019 12:00
certificat.jpg

1. Le test de certification

Déclinée du référentiel européen DIGCOMP, elle se présente sous la forme d’un test complémentaire et personnalisé qui se déroule dans un centre agréé .

Le test de certification est propre à chacun .

Il a pour but de vérifier la sincérité du profil Pix obtenu avec les tests de positionnement .
Il est défini à partir des niveaux atteints avant le test de certification (pas d’évaluation sur les compétences dont le niveau n’est pas établi).

Les épreuves de Pix évaluent :

•  les savoir-faire avec des épreuves “défi” où on doit agir dans son environnement numérique habituel pour répondre à une question ou résoudre un problème, les connaissances,
  •  la sensibilité aux enjeux du numérique avec des épreuves qui pointent les avantages et inconvénients liés au numérique.

2. Organisation

• La certification Pix pourra être proposée aux élèves de 3e et aux lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires en 2019, avant sa généralisation progressive à compter de l’année scolaire 2019-2020.

•  En juin, l’établissement volontaire organise des sessions de certification pour valoriser les compétences des élèves.

• Un test de certification comporte entre 15 et 48 épreuves. Actuellement la certification dure 2H, pour certifier les 16 compétences (à raison de 3 épreuves par compétence). Cette durée a vocation à être réduite.

• Il est possible de certifier son profil à partir de 5 compétences positionnées. ll faut obtenir au moins le niveau 1 ou plus.

• Les épreuves sont des variantes de celles déjà passées et réussies.

• Chaque bonne réponse à une question permet de récolter des points appelés des "Pix". Le score maximum est de 1024 Pix, mais il est aujourd’hui impossible à atteindre car les épreuves des niveaux 6, 7 et 8 ne sont pas encore disponibles. Le score Pix en haut de la page profil résume la maîtrise globale des compétences numériques.

• Il faut prévoir un PC par élèves pour la certification en fin d’année, il faut prévoir de nombreuses salles et de nombreux surveillants si l’on fait passer l’épreuve sur la même plage horaire à l’ensemble des élèves.

• Les épreuves de Pix sont corrigées de façon automatique.

• PIX