Atelier 2 : Les compétences numériques
Par CLAUDE DIANE, publié le mardi 29 janvier 2019 17:20 - Mis à jour le lundi 4 février 2019 11:26
_________________________
Déroulement:
- 2 groupes
- durée : 20 mm
- support : 1 un "scénario pédagogique" (voir fiches ci-dessous) pour chaque groupe + le référentiel des compétences numériques (voir leçon "Pourquoi Pix ?")
- objectif: à partir du scénario pédagogique analysé, vous mettrez en évidence quelles sont les compétences numériques mobilisées lors de sa mise en œuvre .
Remarque : Dans les fiches proposées, vous trouverez une rubrique "blanche" (en bas de la dernière page) qui est réservée aux compétences numériques . Les scénarios pédagogiques sont volontairement exhaustifs ( description, apports pédagogiques, relation avec les programmes, compétences numériques); ils ont, en effet, l'ambition de servir d'aide (ou un modèle à personnaliser), pour concevoir une activité pédagogique structurée impliquant le numérique .
Scénario pédagogique n°1
Créer des tutoriels - physique/chimie
Scénario pédagogique n°2
baladodiffusion- langues étrangères
Scénario pédagogique n°3
Créer un algorithme simple/mathématiques