EduLab

Atelier 2 : Les compétences numériques

Par CLAUDE DIANE, publié le mardi 29 janvier 2019 17:20 - Mis à jour le lundi 4 février 2019 11:26
timthumb.php.jpg

<Retour à l'accueil Pix

_________________________

Déroulement:

  • 2 groupes
  • durée :  20 mm
  • support :  1  un "scénario pédagogique" (voir fiches ci-dessous) pour chaque groupe +  le référentiel des compétences numériques (voir leçon "Pourquoi Pix ?")
  • objectif:  à partir du scénario pédagogique analysé, vous mettrez en évidence quelles sont les compétences  numériques mobilisées lors de sa mise en œuvre .

Remarque : Dans les fiches proposées, vous trouverez une rubrique "blanche" (en bas de la dernière page) qui est réservée aux compétences numériques . Les scénarios pédagogiques sont volontairement exhaustifs ( description, apports pédagogiques, relation avec les programmes, compétences numériques); ils ont, en effet,  l'ambition de servir d'aide  (ou un modèle à personnaliser), pour concevoir une activité pédagogique structurée impliquant le numérique .

Scénario pédagogique n°1

Créer des tutoriels - physique/chimie

Scénario pédagogique n°2

baladodiffusion- langues étrangères

Scénario pédagogique n°3

Créer un algorithme simple/mathématiques