Les cordées de la réussite

Par Luis admincouserans, publié le mardi 16 novembre 2021 11:00 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 22:30
Bouton cordées de la réussite.png
Présentation du dispositif
Le collège de Saint-Girons a intégré pour la première fois le programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse, “DISPO” (Dynamique de l’Innovation Sociale et Politique), en 2020 – 2021.
Cette première année a permis d’inscrire et de faire participer un groupe de quatorze élèves de 3ème dans ce programme, labellisé “cordée de la réussite”.
Un premier bilan positif a été dressé lors d’une réunion avec l’équipe de “DISPO” de Sciences Po Toulouse et les membres de l’équipe pédagogique, qui se sont engagés cette année. Ce bilan nous incite à vouloir enraciner notre cité scolaire dans cette cordée de la réussite.
Il s’agit de donner un atout supplémentaire à nos deux établissements, pour développer l’ambition des collégiens et des lycéens, en s’adressant tout particulièrement à un public d’élèves boursiers (boursiers du secondaire ou boursiers du supérieur).
Nous souhaitons donc ouvrir un groupe en 4ème, un en 3ème et un autre en 2nde, en 2021 - 2022. Cette action s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement 2020 – 2024 “Pour une cité scolaire responsable, solidaire et apprenante” :
-axe “une cité scolaire solidaire” : renforcer les liens au sein de la cité scolaire entre le collège et le lycée, et avec les autres degrés d’enseignement (developper des projets communs collège – lycée, initier des parrainnages entre étudiants, lycéens et collégiens…)
-axe “une cité scolaire apprenante” : garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et viser l’ambition des élèves (renforcer la pédagogie de projet) ; assurer l’accès à la culture (construire le sens critique, développer la pratique de l’oral…) ; innover pour donner le plaisir d’apprendre et le goût de l’effort.

Plus d'informations : https://www.cordeesdelareussite.fr/