Référent de Scolarisation

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  • Le rôle de l'enseignant référent

    Par Luis admincouserans, publié le lundi 7 février 2011 16:05 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019 11:22
  • Parcours de la demande

    Par Luis admincouserans, publié le lundi 7 février 2011 16:04 - Mis à jour le mardi 28 janvier 2014 15:56
    <table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width: 600px;"> <tbody> <tr> <td> <p> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:9.0pt;">(Mis à jour le 12/01/11)</span></span></em></p> <p>  </p> <p align="center"> <strong><u><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">PROCEDURE DE MISE EN OEUVRE D'UN PPS</span></span></u></strong><strong><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">  2ième degré</span></span></strong></p> <p align="center"> <strong><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">(Projet personnalisé de scolarisation)</span></span></strong></p> <p align="center"> <strong><em><u><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">Cas de l'élève dont le handicap n'est pas diagnostiqué</span></span></u></em></strong></p> <p>  </p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">1. Inscription de droit dans l'établissement de secteur</span></span></span></p> <p align="center">  </p> <p align="center"> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">2. L’ensemble des professeurs procède à des observations, des évaluations.</span></span></em></p> <p align="center"> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">Médecine scolaire, service social scolaire, CPE, Conseiller d’Orientation Psychologue complètent les observations</span></span></em></p> <p align="center">  </p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">3. Equipe éducative mise en place par le chef d’établissement pour:</span></span></span></p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">- informer la famille des difficultés repérées chez le jeune.</span></span></span></p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">- demander à la famille de se mettre en contact avec le référent de scolarisation du secteur</span></span></span></p> <p style="text-align: justify;"> <span style="font-family:times new roman,serif;">Quatre mois après cette équipe éducative et dans le cas où la famille ne prendrait pas contact avec le référent, le chef d’établissement en informe l'IA qui saisira la MDPSH. Cette dernière sollicitera à nouveau la famille.Suite à cette équipe éducative, le chef d’établissement transmet à minima au référent de scolarisation : le CR de l’équipe éducative, le document <em>« suivi de scolarisation</em> » rédigé par l’équipe pédagogique ainsi qu’un « <em>bilan de</em> <em>compétences scolaires</em> », « <em>la fiche d’envoi</em> », le CR psychologique, le CR médical, le CR social…</span></p> <p align="center">  </p> <p align="center"> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">4. La famille rencontre le référent qui :</span></span></em></p> <p align="center"> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">- lui donne les informations nécessaires et le document relatif au projet de vie </span></span></em></p> <p align="center"> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">-lui fait signer l’attestation de remise du document relatif au projet de vie</span></span></em></p> <p align="center"> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">-informe la MDPSH de la remise du document « projet de vie » (par courriel)</span></span></em></p> <p align="center">  </p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">5. La MDPSH demande au référent de scolarisation la transmission des éléments du dossier recueillis lors de l’équipe éducative (voir en 3) :</span></span></span></p> <p align="center">  </p> <p align="center"> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">6. La MDPSH étudie le dossier</span></span></em></p> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tbody> <tr> <td style="width:326px;"> <p align="center"> <em><u><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">Si le cas ne relève pas du handicap</span></span></u></em><em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">,<br>  retourne le dossier à l’établissement.</span></span></em></p> </td> <td style="width:326px;"> <p align="center"> <em><u><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">Si le cas relève du handicap</span></span></u></em><em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">,<br> la MDPSH rédige le PPS proposé à la CDA pour validation, elle le transmet ensuite à la famille et, après signature, au référent de scolarisation</span></span></em><span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">.</span></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p align="center">  </p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">7. Le référent met en place une équipe de suivi de scolarisation dont l’objectif est :</span></span></span></p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">-mise en œuvre du PPS</span></span></span></p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">-selon le cas, recueil des précisions en matière de compensation (aide matérielle, humaine…)</span></span></span></p> <p align="center">  </p> <p> <em><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">8. Le référent fait un retour à la MDPSH qui rédige un avenant au PPS ou un suivi de PPS</span></span></em></p> <p align="center">  </p> <p align="center"> <span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">9. Le référent de scolarisation transmet à l’établissement le PPS </span></span></span><u><span style="color:#c00000;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">dont la mise en œuvre s’impose</span></span></span></u><span style="color:navy;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:12.0pt;">.</span></span></span></p> <p align="center"> <span style="color:#1f497d;"><span style="font-family:times new roman,serif;"><span style="font-size:10.0pt;">Le référent réunit au moins une fois par an l'équipe de suivi de scolarisation pour évaluer le PPS, faire des propositions éventuelles de modifications du projet. Tous ces éléments sont transmis par le référent à la l’équipe pluridisciplinaire de la MDPSH pour faire évoluer le PPS</span></span></span></p> <p>  </p> </td> </tr> </tbody> </table> <p>  </p>
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