Imaginons enfin un monde en paix - 15/06/15

Par Luis admincouserans, publié le vendredi 12 juin 2015 17:14 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 14:00

La genèse d'une troupe éphémère pour un spectacle définitif.

Huit élèves (6 élèves de Terminale du Lycée du Couserans et 2 élèves de 3ème du Collège du Couserans) se sont portés volontaires pour créer un spectacle à partir de textes d'auteurs (Cendrars, Barbusse, Remarque, Tardi, Celine, Dorgeles etc...) et de documents relatifs à la guerre de 14-18 (chanson, listes de morts au combat, rapport d'exécutions, extraits de manuels militaires etc...).

De cette matière palpitante, ces filles et garçons ont tiré onze tableaux originaux et personnels retraçant les différents aspects de la 1ère guerre mondiale : l'abomination des tranchées, la solitude du Poilu, les rapports irréconciliables entre l'arrière et le front, la peur, la révolte, l'émergence d'une conscience politique pacifiste et sociale, l'immense désastre que fut cette première guerre moderne d'un point de vue individuel et collectif.

Par l'écriture mise en jeu (en « je »), par la musique et la danse, la troupe éphémère du Couserans a non seulement brossé un tableau sensible de cette « guerre infâme » incarné dans les mots, les gestes, les souffles et les silences inspirés de chacun de ses membres mais aussi s'est inscrite tout naturellement dans un projet plus vaste et (osons le mot) plus pédagogique qui visait à réunir des lycéens du lycée professionnel de Bergès, des élèves d'ULIS du collège du Couserans, des élèves du collège du Mas d'Azil et des élèves d'école primaire autour de l'évocation de cette « grande guerre » et de la dénonciation de ses horreurs.

Le lundi 15 juin à 18h30, à la salle Max Linder à Saint-Girons, « la troupe éphémère pour un spectacle définitif » jouera la guerre car « les morts pour rien » ne doivent jamais tomber dans l'oubli.

• Archives Collège