Expositions

EXPO Mobil'ART 3

Par ELISE ELALLOUF, publié le jeudi 5 décembre 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 14:25

 

L'ART CONTEMPORAIN AU LYCEE-COLLEGE DU COUSERANS

 

Semaine d'Art Contemporain du  lundi 25 au vendredi 29 novembre 2013  pour la cité scolaire du Couserans :  plusieurs classes du collège et  du lycée de Saint-Girons ainsi qu'une classe de  l'ITEP d'Eycheil ont eu la chance de découvrir dans leur établissement scolaire, des œuvres d'art contemporaines dans le cadre d'une exposition itinérante. 

Ce projet original intitulé "Mobil'Art en Campagne" a été conçu et mis en œuvre par l'association  Caza d’Oro du Mas d'Azil et l'ADEA (Atelier Départemental d'Education Artistique). Il a été réalisé en  partenariat  avec le FRAC de la Région Midi-Pyrénées,le Musée des Abattoirs, le Conseil Général de l’Ariège, la DRAC Midi-Pyrénées, l’Académie de Toulouse, et l’Inspection Académique de l' Ariège.

Au collège, des classes de la  sixième à la troisième se sont succédées pour cette riche visite, accompagnées essentiellement par M. Chaudoit, professeur d'arts plastiques, mais aussi par d'autres enseignants sensibilisés par cette approche. Notons qu'ils exploiteront cette exposition en classe grâce au riche dossier pédagogique qui l'accompagne. 

Au lycée ce sont principalement des classes de 2° et de 1° L et S qui, avec leurs enseignants, ont apprécié les explications d'Elodie Vidotto, médiatrice culturelle de Caza d'Oro. Diplômée d'histoire de l'Art et spécialiste en  Art contemporain, elle a éclairé les œuvres, la démarche des artistes et a su susciter   l' intérêt et les  questions des élèves. 

 

Le thème de « Mobil'Art en campagne 3 » était cette année la préhistoire et a mis la grotte du Mas d'Azil à l'honneur au travers de certaines  oeuvres exposées.Collégiens et lycéens ont pu découvrir   notamment l' « Os » de Sophie Dubosc, une sculpture en résine obtenue par imprimante 3D de Berdaguer et Péjus mais aussi «The Golding One » de Carole Douillard, « La Montagne » de Chahab, l'imposante photographie de Isaacs John ainsi que son crâne de plâtre, « Sans titre », , une vidéo «  Percussions graphiques » de Oulab Yazid,  les « Bâtons » de Serge Peydes, et enfin  un dessin de Charley Case. En tout neuf oeuvres, riches par la diversité des supports et des matériaux utilisés  par les artistes. 

L'ensemble de ces œuvres a permis d'aborder largement l'histoire de l'art  par les influences et les inspirations de chacun des artistes et vient étoffer le parcours culturel des élèves de la Cité scolaire du Couserans.

Catégories
  • Archives