Visite au CNRS de Moulis

Par Claude admincouserans, publié le lundi 17 juin 2019 19:54 - Mis à jour le lundi 17 juin 2019 19:54
photo2.jpg
1ere S : Echanges en anglais avec les chercheurs

2019, quatrième édition

Cette année encore un groupe d'élèves de 1ères S du lycée du Couserans est allé à la rencontre de chercheurs et étudiants chercheurs travaillant au C.N.R.S. (Centre National de recherches scientifiques de Moulis).

Les differents objectifs de ce projet sciences - anglais sont:

- de permettre aux élèves de découvrir ce fabuleux lieu de recherche et de réflexion scientifique qui se trouve tout près de chez eux. (sciences)

- de mettre l'accent sur l'importance de la langue anglaise pour tout type de communication et publication dans la recherche scientifique. (anglais)

- de permettre aux élèves de découvrir des parcours universitaires et professionnels diverses car les intervenants viennent de différents pays. (orientation)

Chaque année l'expérience est très appréciée de tous, les scientifiques expliquent leurs sujets de recherches et partagent leur enthousiasme avec nos élèves, qui à leur tour se montrent toujours attentifs et intéressés et sont heureux de réaliser qu'ils comprennent en grande partie les exposés.

Cette année sont intervenus:

Claire de Mazancourt ( chargée de recherches ) qui est venue au lycée faire une première conférence en amont, permettant ainsi aux élèves d'avoir un premier contact et un aperçu des sujets traités au CNRS.

Jean Clobert (chargé de recherche / Ancien directeur du CNRS) qui nous a présenté en détail la structure en introduction de notre visite.

Nuria galiana (post-doctorante / Espagne), Rik Verdonck (Post-doctorant / Belgique), Diego Bengocher (Doctorant / Uruguay) et Yuval Zelnick (Post-Doctorant / Israël) qui nous ont chacun présenté une petite partie de leurs recherches en s'appuyant sur des diapositives et qui ont ensuite échangés avec les élèves.

Tous ces intervenants se sont exprimés en anglais.

Voici quelques témoignages d'élèves du "cru" 2019:

• voyages-sorties