A La Une

Les 80 ans de l'exil Républicain Espagnol en Ariège

Par Luis admincouserans, publié le mercredi 23 octobre 2019 23:06 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2019 08:15
ElComunero-Photocouleur-byBenoitGatti-2.png
Vendredi 15 novembre - 13h30/15h00 - Salle Max Linder Classes : 2° GR2,3,4,6 ,1° GR2, BTS2 et DNL

Concert précédé d’un court-métrage

suivi d’un moment d’échange

Bolero Paprika

Court-métrage de Marc Ménager - Animation - France - 20 min 53

Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme

 

El Comunero

Concert

Le groupe toulousain revisite, réactualise, « rockise », le répertoire des chants de lutte de la république espagnole, mais aussi d'Amérique latine, en y mêlant également ses propres compositions.

Depuis 10 ans, le travail entrepris par ce groupe est salué aussi bien par les associations mémorielles avec lesquelles il travaille en étroite collaboration, les médias nationaux (France Inter, France Culture, Télérama, L'Huma etc.) ou internationaux (Il manifesto, El Mundo Obrero...), les professionnels du spectacle, que par un public composé de spectateurs touchés personnellement par cette histoire ou n'ayant au contraire jamais été sensibilisé à ce sujet. L'année 2019 marque les 80 ans de la Retirada, et le groupe propose à cette occasion un nouveau spectacle, qui permet de revisiter cette histoire en chanson.

 

Catégories
  • voyages-sorties