Jules Devoirs faits

Par Claude admincouserans, publié le mardi 12 février 2019 18:56 - Mis à jour le lundi 31 octobre 2022 09:29
jules devoirs faits.jpg
Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs.
Un dispositif numérique pour l'aide aux devoirs

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements.

Objectifs
  • Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
  • Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (service civique, assistant d’éducation…).
Jules, c'est ...
  • Un outil d’aide aux devoirs pour les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques pour le moment).
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes. Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.
Les +
  • Un service ludique et intuitif.
  • Des réponses immédiates et adaptées au niveau de l’élève.
  • Des contenus concis et facilement  ré-investissables.
  • Des liens pour rebondir vers des contenus connexes.
  • Une interface utilisable à tout moment (au collège, à la maison)
  • sur différents supports.
  • Des apports en méthodologie.
Comment se connecter ?

Le dispositif d’aide aux devoirs Jules est accessible à tous les élèves du collège comme aux enseignants sur 3 environnements :

• L’ENT du collège (authentification automatique pour les élèves et les enseignants)
  • Le site https://devoirsfaits.cned.fr
  • Une application mobile dédiée.

L’inscription est libre et gratuite.

Comment lancer Jules à partir de l'ENT du Couserans ?

Elèves et enseignants

Parents et non enseignants

• menu PEDAGOGIE / Devoirs Faits
  • La création d'un compte est obligatoire (utilisation d'une adresse mail et d'un speudo)