27/03/16 - Echange franco-espagnol au collège du Couserans

Par Luis admincouserans, publié le dimanche 3 avril 2016 15:35 - Mis à jour le lundi 11 avril 2016 21:43

Échange franco-espagnol pour le collège du Couserans

Éducation

Les élèves et les professeurs des deux établissements posent aux côtés de François Murillo et Carole Durand-Fillola, le maire et son adjointe./Photo DDM.

Les dix-huit élèves de la classe de 3e euro du collège du Couserans sont partis dernièrement en Aragon, grâce aux fonds du collège, à la participation des familles et l‘aide du conseil départemental. Ils viennent à leur tour d'accueillir vingt-deux camarades du collège Salesiano Santo Domingo Savio, de Monzón, ville de la province de Huesca. Durant une semaine, les petits Espagnols ont profité d'une immersion totale. Comme l'explique Luis Do Rosario, professeur d'espagnol : «Nous sommes fiers d'avoir porté ce projet avec ma collègue Pascale Lebrun, la direction des deux établissements et José Ortiz, professeur de français en Espagne, qui a pu s'appuyer sur Serena, son assistante, sans oublier les familles des élèves, pour permettre un échange culturel, linguistique et pédagogique».

Un programme chargé

Les élèves sont arrivés d'Espagne et ont été accueillis le soir même par leur correspondant et leur famille. Dès le lundi matin, un temps d'accueil a été mis en place au collège par les professeurs et Jocelyne Pont, proviseur. La première journée était consacrée à la visite de la cathédrale de Saint-Lizier et son trésor. Le soir, ils étaient accueillis officiellement par François Murillo, maire, et son adjointe Carole Durand-Fillola. Dès le lendemain, direction Toulouse pour la visite du musée Saint-Raymond, sur le thème du christianisme. Le mercredi, les étudiants espagnols ont participé aux cours des élèves saint-gironnais. Le jeudi, place à la découverte de l‘asinerie de Feillet et la rivière souterraine de Labouiche. Le vendredi, toute l'équipée a pris le chemin du parc «Au pays des traces», à Saint Lizier, avec un atelier nature. L'après-midi, une visite-dégustation et un jeu de piste rallye photo dans la ville de Saint-Girons ont ravi les collégiens. Naturellement, le samedi, les élèves sont restés en famille avec la découverte d'un superbe marché typique de Saint-Girons. Ce fut, comme le précise Luis Do Rosario, une semaine riche en échanges, découvertes et surtout une belle valorisation du patrimoine local, qui restera gravé dans la mémoire des élèves.

La Dépêche du Midi

Échange franco-espagnol au collège du Couserans

Éducation

Dix-huit élèves de la classe de 3e Euro sont partis dernièrement en Aragon, grâce aux fonds du collège, la participation des familles et l'aide du conseil départemental. Ils étaient accompagnés de Pascale Lebrun, professeur de français, et Luis Do Rosario, professeur d‘espagnol. Durant une semaine, ils se sont retrouvés en immersion totale. Cela grâce à l‘échange en famille entre le collège de Saint-Girons et le colegio Salesiano Santo Domingo Savio, à Monzón, ville de la province de Huesca.

Dès le lundi matin, les Saint-Gironnais intégraient les classes selon les emplois du temps de leurs correspondants espagnols. Pour la première journée, un rallye découverte dans la ville de Monzón était au programme. Le lendemain, visite de Zaragoza, avec le palacio de la Aljafería (palais fortifié du XIe siècle) et la collection Goya. Les jours suivants, ils ont pu découvrir le château de Loarre et participer à un tournoi médiéval, effectuer la visite d'Almazara Costean (moulin à huile) et du château de Monzón. La dernière journée était consacrée à la visite d'Alquézar, avec une belle randonnée à travers le Vero, «ruta de las pasarelas». Tous se sont retrouvés en soirée autour d‘une bonne table.

Les correspondants espagnols seront à leur tour reçus à Saint-Girons du 3 au 9 avril. Naturellement, la direction du collège, avec les élèves et l‘équipe pédagogique porteuse du projet sont à pied d‘œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions.

Ils seront reçus par la mairie de Saint-Girons le lundi 4 avril, avec les familles d'accueil participant à cet échange franco-espagnol.

• échanges linguistiques