L'occitan au collège

Par Claude admincouserans, publié le vendredi 20 février 2015 20:02 - Mis à jour le lundi 18 avril 2022 07:10
croix-occitane fd blanc.jpg
Présentation de la section

Plusieurs possibilités pour étudier l'occitan au collège :

• Section de langue occitane (BIOC)  dès la sixième et jusqu'en 3eme pour les élèves ayant suivi un cursus intensif d’occitan en primaire ("section bilingue français-occitan à parité horaire").
    Elle comprend un enseignement de langue et culture régionale de deux  heures hebdomadaires et l’enseignement en occitan de l'histoire géographie au 2e trimestre.
  • Ateliers de découverte de la langue et de la culture occitane : en 6eme pour les élèves volontaires à raison d'une heure par quinzaine.
  • Option occitan : De la 5ème à la 3ème :  à raison de 2 heures par semaine.

Pourquoi choisir l’option « OCCITAN » ?

- Être dans une classe à option permet d’avoir une ouverture culturelle et/ou linguistique supplémentaire.

- Par ailleurs, comme pour toutes les options, les points obtenus au-dessus de la moyenne en 3ème sont pris en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet des Collèges.

- Pour les élèves qui ont suivi l'option de la 6ème à la 3ème une "mention langue régionale" est inscrite sur le DNB.

- Dans le cadre de la liaison Collège-Lycée un échange avec l'IES la Pobla de Segur (Lerida-Catalogne) est proposé en priorité aux élèves de troisième et seconde inscrits en option occitan.

- Au lycée, cela peut remplacer une LV2 ou LV3 défaillante et cela rapporte des points au Bac :
Au Lycée les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaire en seconde, première et terminale.
Selon leur séries et leur profil  ils peuvent présenter l'occitan comme LV2 ( écrit+ oral), LV3 obligatoire (oral) ou LV3 facultative(oral). Selon les cas le coefficient attribué peut  varier de 2 à 4.
Ex : Un coefficient X2 est attribué à l'épreuve de LV3 facultative (si elle est la première option de l'élève).

- Après le BAC l'occitan peut être valorisé dans de nombreux concours de l'éducation nationale :

• CAPES de langue occitane ,
  • professeur des écoles ,
  • CRPE spécifique occitan (pour enseigner en section bilingue).

- L'occitan est reconnu comme langue vivante dans les Textes Officiels :

• en Italie, où il est langue officielle depuis 1999),
  • au Val d’Aran (en Espagne, où il est langue officielle depuis 1990)
  • en Catalogne Espagnole (où il est langue co-officielle depuis 2010)